Suivez-nous sur facebook |

Notre Vignoble

Un environnement d'exception


La vigne fait tout simplement partie de l’histoire et de l’âme de Reichsfeld. Ce bout du monde y prend goût dès le 12ème siècle, lorsque des moines cysterciens l’y implantent, bien conscients de l’exceptionnel terroir disponible… Position géographique idéale, sols fabuleux pour le développement gustatif du raisin : une évidence, tout simplement…

Car oui, notre vignoble est unique !

Unique par son altitude et son dénivelé : installé à environ 360 mètres, il est l’un des plus hauts d’Alsace… mais aussi l’un des plus pentus !

Unique, aussi, par son microclimat : ensoleillement optimal et vent limité pour des vignes que semble protéger avec bienveillance, du haut de ses quelque 901 mètres, l’Ungersberg.

Unique, enfin, par ses terroirs. Dans la partie sud de notre vignoble, le schiste de Steige a ses quartiers depuis 500 millions d’années... Un sol léger et aéré, drainant et chauffant rapidement.
La vigne s’y fraye vaillamment un chemin entre les cailloux, profitant de tous les minéraux qui lui sont offerts pour charger ses fruits d’arômes bien particuliers, mêlant le minéral et le fruité. Au sud-est, le grès rose propose quant à lui un sol sablonneux-gréseux, gage de la finesse et de la subtilité que l’on reconnaît à nos vins.

photos_domaine_bleesz_112.jpg


Laisser la nature à la nature


Bien conscients que nos vignes tirent leurs forces et leurs caractéristiques de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, nous avons à cœur de préserver cette nature si généreuse.
L’éco-responsabilité est, pour nous, essentielle : grâce à un enherbement total (ou, au minimum, 1 rang sur 2) et à l’apport d’humus végétal, nous prenons soin, notamment, des micro-organismes. Coccinelles, abeilles et fleurs sont aussi, dans  nos vignes, les bienvenues. C’est avec bonheur qu’à chaque nouveau printemps, nous les laissons s’installer…

Des vins, parfumés au bout du monde

Reflet du sol si spécifique qui l’a nourri, notre vin en révèle les singularités : secs et fruités, nos crus dégagent une élégante finesse doublée d’une intéressante et rare minéralité. Etaient-ce elles, déjà, qui faisaient l’excellente réputation des vins de Reichsfeld au 12ème siècle ? Elles qui les conduisirent à être très rapidement exportés en Suède ?

Leur typicité, régulièrement récompensée, continue en tout cas de faire notre fierté…

photos_domaine_bleesz_105.jpg